Le
Programme Initiative Jeunes de FOKAL organise une compétition régionale de débat du 13 au 14 juin 2014, au
centre Caritas à Laborde (à une quinzaine de kms de la ville des Cayes), un
site sur lequel la fondation a déjà réalisé 2 camps en 2009 et 2010. Les 6 clubs suivants y participeront :
Cote-Plage, Darbonne, Jacmel, Cayes, Camp-Perrin et Jérémie. Une trentaine de
participants (débatteurs, animateurs et collaborateurs de FOKAL) seront attendus
à ce tournoi.
Un
autre tournoi régional de débat sera organisé par la suite dans l’Ouest, dans
lequel s’affronteront les 8 clubs suivants : Cap-Haïtien, Gros Morne, Fond
Parisien, Santo, Christ-roi, BMC, Martissant et Diquini.
Objectifs du tournoi
Ce
tournoi régional vise à
améliorer ou à renforcer la qualité des débats dans les clubs de notre
réseau. Cette compétition veut satisfaire un souhait exprimé par des animateurs,
en septembre 2013 lors de la rencontre des animateurs à FOKAL, qui avait
recommandé aux responsables de la fondation d’augmenter la fréquence des grands
rendez-vous de débat dans le réseau.
Le tournoi fournira aussi aux
jeunes l’occasion d’acquérir davantage d’expérience au débat. Ainsi, les débatteurs gagneront en savoir-faire
et en esprit de compétition. Cette épreuve constitue une sorte de phase
préparatoire pour le tournoi national.
Les conditions du séjour
Chacun
des 6 clubs amènera au tournoi une délégation de 4 personnes : 3
débatteurs + 1 coach. Les frais de transport aller/retour des délégations et
des personnes invitées, depuis leur localité d’origine jusqu’à Laborde, seront
pris en charge par FOKAL.
Les
participants passeront une seule nuit sur le site. Le tournoi débutera à 2h pm
et s’achèvera le lendemain à midi. Après le lunch, chacun repartira dans sa
localité d’origine, aux environs de 2h pm.
La
literie sera fournie par le centre d’hébergement de la Caritas. Malheureusement,
il n’y aura pas d’atelier de formation ni d’excursion touristique. Le séjour
sera concentré exclusivement sur le tournoi.
Règlements du tournoi
La date d’échéance pour soumettre les noms
des débatteurs pour chaque équipe est fixée au lundi 9 juin 2014, à 9h pm.
Le
format de débat qui sera utilisé est le Karl Popper. Aucun débatteur à
l’université ne pourra participer à la compétition. Une tenue correcte sera
exigée de tous les débatteurs durant les matches (pas de sandales de loisirs ni
de santiags, de T-shirts débardeurs, de bermudas, de shorts, de képis et de
lunettes fantaisistes).
Il
n’y aura pas de constitution de groupes d’équipes ni de quart de finale ni de
demi-finale. Chaque équipe jouera 4 matches. Il y aura 4 rounds, avec 3 matches
chacun qui se joueront en même temps. A l’issue des 4 rounds, les 2 meilleures équipes
(au nombre de matches ou de points gagnés) joueront la finale.
Il
y aura 2 résolutions sur le thème de l'économie :
-
un sujet préparé sera débattu aux rounds 1 et 2, et à la finale ; l'énoncé est le suivant: Les pays en voie de développement victimes de catastrophes naturelles doivent bénéficier d'un allègement de leur dette.
-
un sujet-surprise sur le même thème, dévoilé le jour du tournoi, sera débattu aux rounds 3 et 4. Une
(1) heure sera accordée aux débatteurs pour le préparer.
Le
jury donnera les résultats du premier match et du 4e match aux
débatteurs. Pour les 2 autres, il n’y aura pas de délibération du jury.
Autrement dit, une fois le match terminé, les juges remettent leur bulletin de
vote à l’adjudicateur sans informer les débatteurs de l’issue du match.
Les
débatteurs de l’équipe championne de la compétition recevront chacun des
primes. Il n’y aura pas de trophée.
Calendrier & horaire
des matches
3
rounds (1 à 3) seront joués le vendredi 13 juin, et 2 autres (round 4 et la
finale) le lendemain. Immédiatement après chaque match seront affichés les
duels suivant entre les équipes ainsi que la position que chaque équipe aura à
défendre et le lieu des débats sur le site. Les duels et les positions que vont
défendre les équipes seront déterminés à l’avance par le coordonnateur, excepté
pour la finale.
Jury
Chaque
débat sera arbitré par 3 juges, excepté la finale qui aura 5 juges.
Les
animateurs des clubs présents dans la compétition seront désignés comme juges
du tournoi. Six (6) autres juges extérieurs viendront compléter le staff du
jury.
Chaque
club fera savoir au moment opportun l’animateur accompagnateur de son équipe.
Préparez-vous!
D'ores et déjà, je souhaite Bonne chance aux débatteurs!
Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL
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