mardi 26 novembre 2019

Débattre pour moi, c'est vivre pour se faire entendre, entendre les autres


”Aucune expérience n'est de trop dans cette vie unique”

Moi, Christelle Jolicoeur, je n'aurais jamais pensé pouvoir me tenir devant des dizaines de personnes exposant et défendant ma position, pourtant j'y suis arrivée et ça c'est grâce à mon intégration au club de débat Christ-Roi.

Élève de seconde, ayant aucune idée de ce qu'était le débat, j'ai été choisie par un membre administratif de mon école pour intégrer le club de débat. Enthousiaste mais stressée, j'y suis allée. Et là, à mon grand étonnement, j'ai découvert une grande famille joyeuse et prête à aider quiconque voulant débattre et avoir des aptitudes adéquates à une personne créative. Toute suite, je me suis faite une place, mais ce n’était vraiment pas une mince affaire, car j'ai dû à maintes reprises contrôler et même surpasser mon stress à chaque prise de parole. Je me souviens tant de mon premier match, sans préparation. D’un coup j'étais la troisième d'une équipe que je devais coûte que coûte défendre afin d'exhiber mon potentiel, malgré mes peurs et la bouché d'air qui bloquait ma voix. De là, commençait une magnifique aventure et un amour immense pour le débat.

 Le débat est une activité passionnante qui offre des opportunités en or. Débattre est une manière de se faire entendre, d'apprendre, de comprendre ce qui souvent sont mis de côté ou tabou dans la société.

Ma plus belle expérience fut le tournoi interclubs où, j'ai été nommée meilleure débatteuse, avec le support de mes coéquipiers qui se sont donnés corps et âme et que je remercie de tout cœur.

Un merci spécial à ceux qui malgré la situation alarmante d'Haïti ont eu l'idée d'intégrer la jeunesse dans une activité aussi constructive. Merci également au club de débat Christ-Roi qui jusqu'à présent est une famille incomparable. J'en profite également pour envoyer un message aux parents, qui est celui de toujours accompagner leurs enfants. Car malgré mon dévouement acharné aux débats pour mon épanouissement tant social qu’intellectuel, j'ai dû faire face à des parents soucieux qui, pour me protéger, donnaient rarement leur accord pour cette activité parascolaire dont ils n'accordaient aucune vraie importance. Ça a été très dur sans leur présence dans les matchs ou encore leur absence dans ce domaine. Eh oui ! cela a eu des répercussions sur mes performances de débatteuse, mais je savais que ça allait m'aider pour la vie et que je devais malgré tout alimenter mon amour pour le débat. J'ai eu la confirmation à mon concours d'admission à l'université où j'ai eu à traiter un sujet sur l'environnement, thème que grâce au débat je maîtrisais super bien. Et j'ai réussi ! Une réussite dont j'en suis profondément fière.

De ma vie, jamais je n'oublierai une aussi belle et enrichissante expérience dont je m'en vante encore aujourd'hui et que j'invite d'autres jeunes à y participer, n'ayez pas peur d'oser et lancez-vous !

Débattre pour moi c'est vivre pour se faire entendre, entendre les autres afin de marquer d'une façon ou d'une autre son existence, c'est en sommes se faire voir et voir !!!!!

Christelle Jolicoeur


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...