mardi 26 novembre 2019

Le débat a changé ma perception des choses.


Je suis Ashley, élève de Secondaire 3 au Collège Marie-Anne.

Au cours du mois d'octobre de l'année 2018, l'offre de faire partie du club de débat de Bourdon (autrement appelé Club de débat de Christ-Roi), m'est parvenue, alors que j'étais en plein cours de mathématiques. Encouragée par mon amie Marie-Carly Lafontant, j'inscrivis mon nom dans la liste qui circulait dans la classe. Un lundi matin, plus précisément le lundi 15 octobre 2018, vers 7hres, je passai le test écrit dans la salle d'informatique et ensuite, ce fut le tour du test oral durant la 2ème récréation. Lorsqu'on vint annoncer les résultats en classe le vendredi 19, j'étais tellement contente que je n'arrivais même pas à suivre correctement le cours qui se faisait.

Le 20 octobre 2018, j'assistai à ma première réunion au club, pour mon plus grand bonheur. Après une courte présentation des responsables du club, Mr Alfred commençait déjà à nous donner une activité. On avait 60 secondes pour réfléchir à un sujet de notre choix pour ensuite aller le présenter devant tous ceux qui étaient présents. « Speaker corner», voilà comment il nous avait dit que ça s'appelait. Après 4 interventions, dont celles de 2 filles et de 2 garçons, nous avions l'heureux privilège d'écouter Mr Alfred parler de ce que c'était le débat, du pouvoir des mots, des responsabilités et habilités d'un débatteur.

Etant très souvent élue présidente de classe, je devais toujours parler, présenter des idées et tout ce qui va avec, tant aux professeurs qu'à la directrice générale. Grâce au débat, c'est devenu plus facile à faire. J'ai appris à mieux ordonner mes idées pour mieux les présenter et surtout les présenter avec beaucoup d'audace. Parler en public est devenu une tâche beaucoup plus facile à faire suite aux différents tournois auxquels j'ai participé.

Grâce au club de débat, j'ai appris à me faire des amis (ce qui était très difficile pour moi). J'ai appris à devenir un leader à l'écoute. Par-dessus tout, j'ai appris à sortir de ma petite coquille, de ma zone de confort, pour faire face à la réalité extérieure. Vous seriez surpris d'apprendre tout ce que j'ai acquis grâce à cette petite communauté, devenue maintenant une famille pour moi.

Ashley Gaston

Campagne : « Le débat a changé ma vie »

10 commentaires:

Unknown a dit…

😍😍😍je suis fière de toi...💜💜💜
Et ne cesse jamais de briller✨

Anonyme a dit…

Excellent texte, bien structuré. Félicitations.

Unknown a dit…

Prodigieux!!!! T'es vraiment vraiment extraordinaire..💖💖💖💖 Je t' encourage à ne jamais baisser les bras ma belle😉😘

Unknown a dit…

Bout bagay

Chill li ye tonton

Party krey 🤩💥💥💥💥

Unknown a dit…

Bon c'est quoi cela

Anonyme a dit…

�����

Dalony ALCINEY Day a dit…

Felicitations a toi. Et bonne continuation dans cette voie.

Anonyme a dit…

Je suis fière de toi ma chérie. Ne cesse jamais de briller.

Unknown a dit…

Tt mes félicitations à toi sister. De la part de Gaston Stanley Junior

Unknown a dit…

Mes félicitations ma chérie, je suis fière de toi😘😘

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...