mercredi 27 novembre 2019

Je suis une autre personne. Je pense plus vite qu'avant.


Il y a deux ans, j'ai appris l'existence de ce qu'on appelle un club de débat. A la suite d'une activité, mon établissement scolaire, à savoir le Collège Marie Anne, a décidé d'intégrer un club de débat.

Il y a deux ans j'ai intégré un club de débat. M. Alfred faisait le déplacement chaque samedi au collège pour nos séances. Je n'étais pas spécialement timide. Déjà que j'étais en cours d'art dramatique. Mais j'étais étonnée de voir la qualité et la quantité de chose dont j'ignorais l'existence. A savoir, des formats précis chronométré.

L'année dernière, j'ai voulu m'intégrer encore plus. Alors je me suis inscrite pour faire partie des débatteurs du club de débat de Bourdon.

Et là, j'ai vraiment pris le sens de mes cours de français. J’ai appris à mettre en question tout ce qu'on me disait. J'ai aussi appris à me familiariser. A avoir des amis, du genre des gens sur qui compter, qui sont toujours là pour nous. J'ai changé et ceci sur tous les plans! J'ai changé mentalement et aussi à l'école.

Le débat a changé ma vie. Je suis devenue plus ouverte. Je m'exprime encore mieux qu'avant. Je n’ai pas trop le trac quand je dois donner mon point de vue sur un quelconque sujet. Et le plus important, j'ai de très bonnes notes en dissertation. Que ce soit française, historique, ou même géographique.

Je ne regrette pas d'avoir intégré ce groupe. Grâce aux acharnements de nos animateurs et responsables, MM Alfred et Lazard, je suis une autre personne. Je pense plus vite qu'avant. Je cherche une faille dans tout ce qu'on me dit. J'analyse ! Et ça, je ne l'ai eu nul part qu'au club de débat de Bourdon. C’est pour cela que je ne rate jamais l'occasion d'inviter et de pousser les jeunes comme moi à participer à des activités qui leur permettront de réfléchir différemment.


Thélémaque Chrisley Clara Ismaëla
Collège Marie Anne
Débatteuse du club de débat de Bourdon


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...