mardi 26 novembre 2019

Débattre une nouvelle façon de voir le monde


Mes débuts au club
Je suis entrée au club en novembre 2018. Je n'étais pas concentrée. Je m'étais inscrite dans le club pour échapper aux samedis généralement chargés à la maison. Mais au fur à et à mesure que j'assistais aux séance, je sentis le besoin de m'y investir. Je me concentrai au maximum pour comprendre chaque étape du débat malgré la difficulté pour moi de m'y adapter théoriquement.

Après la formation, le club organisa des matchs d'évaluation pour mettre en pratique les connaissances acquises. Lors de mes deux premiers matchs, je fus en déséquilibre car l’esprit d'équipe, le fair play, la tolérance, l'estime de soi étaient éloignés pour moi. Le stress m'emparait. J’ai demandé de l'aide aux animateurs et à mes amis du club qui me firent part de leur expérience ; ce qui m'amenait peu à peu à m'améliorer. Il y eut le tournoi interne. Grâce à la familiarité qui existait dans le club, j’étais en confiance, j’ai appris de mes coéquipiers. J’ai voulu faire de mon mieux pour me surpasser et aussi pour mes coéquipiers qui comptaient sur moi. C’est à ce moment-là que j'ai saisi le vrai sens du débat : gagner n'était pas le principal, mais c'est la somme d'expériences acquises qui est la plus importante.

Débattre une nouvelle façon de voir le monde
Le débat m'a permis de m’améliorer en tant qu'être humain, surtout avec le format WSDC où on apprend à apporter des solutions à chaque problème confronté dans chaque sujet. J'ai appris à apporter des solutions aux problèmes continuels qui existaient dans ma vie. La discipline qu'imposait le débat changea mon comportement vis à vis de mes proches. Je me lançais plus dans des discussions banales, j’étais tolérante. Le débat a amélioré mon esprit critique. Je vois les choses sur plusieurs angles avant de me faire une idée. Je m'investis plus dans mes objectifs et j’appréhende mon avenir.

Ma force et ma faiblesse
Ma plus grande force, c'est d'avoir pu appliquer les conseils du coach et de m'améliorer à chaque fois. J'ai représenté mon école au tournoi interscolaire. Mon équipe était à fond, nous voulions tous nous surpasser ; ce qui m'amena à travailler davantage, terminant deuxième du tournoi. Malgré tout, le stress reste ma principale faiblesse.

 L'effet du débat sur mon avenir
Le club m'a permis de m'épanouir. Je prenais chaque épreuve de débat comme une occasion d'apprendre. Je me fais à l'idée qu'avec mes compétences et beaucoup de sacrifices, je pourrai tout faire. Je ne me vois plus comme une simple adolescente, mais une future ambassadrice haïtienne. Je me bats à être meilleure de jour en jour.

Le débat a changé ma vie. Les mots comme échec, abandon, égoïsme ne font plus partie de moi. Je n'aurais jamais pu acquérir ces qualités sans le débat. J'ai gagné une famille formidable lau club de débat de Bourdon.

Emmanuella St Fleur
Lycée Marie Jeanne
Débatteuse du club de débat de Bourdon.


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...