mardi 26 novembre 2019

Le débat a marqué ma vie


Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions, souvent organisées et généralement animées, entre deux ou plusieurs personnes qui exposent des avis, des idées ou des opinions différentes, voire contradictoires sur un thème donné. En ce sens un club de débat est un club ayant pour objectif de former des esprits capables de bien tenir un point de vue face à une ou plusieurs personnes ayant des idées contradictoires. De ce fait, pour être un bon débatteur, il faut recevoir des formations dans un club construit à cet effet.

Et, le but d'un débat n’est pas de prouver que vous avez raison ou tort, mais de convaincre votre adversaire, de lui apprendre quelque chose et de progresser dans votre réflexion.

Ainsi, le débat a de nombreux avantages. Personnellement, le débat a marqué ma vie. Il a développé mon sens de réflexion critique, me donne la capacité d'opiner sur n’importe quel sujet faisant partie de mon champ de savoir et de prendre position de façon argumentée. Il développe en moi une affinité pour la lecture et l’écriture. J'ai appris qu'au débat qu'on ne perd jamais. On apprend des autres. On échange des idées, car la meilleure façon d’apprendre c'est en dialoguant, en écoutant et en échangeant des idées car, les classiques disent que :  " du choc des idées jaillit la lumière". Dans cette même perspective, un grand philosophe l'a confirmé, en disant :"La majorité de mon savoir je l'ai acquis en marchant, en dialoguant et en écoutant les autres ".

En ce sens, le débat m'est très profitable, grâce au débat, je suis même arrivée à participer à plusieurs concours de textes qui me facilitaient à avoir un titre national. Pourtant, je n’avais même pas l'idée qu'un jour je ferais partie d’un club de débat. Arrivée en secondaire 1 (S1), l'idée m'est venue par une invitation commune lancée par un groupe de personnes qui représentait un club de débat de Bourdon. Du coup, je me suis proposée parce-que les places étaient limitées, et les activités intellectuelles m'intéressent.

Au fond, je ne savais pas vraiment ce que c’était, être un débatteur et le débat même. C'était juste par curiosité intellectuelle. Depuis lors, je fais partie du club et je trouve que c’est intéressant.

Cela est devenu tellement important pour moi, de telle sorte que j'arrive à constater que sans le débat, je n’arriverais jamais à gagner ce concours national susmentionné.  Pour écrire sur le sujet que j'avais, je m’étais inspirée d’un sujet du club (de débat de Bourdon) qui a stipulé :"Pour sauver mon environnement, l'action individuelle est préférable à l'action gouvernementale".

Pour conclure, je peux dire que le club de débat est ce qui m’arrive de mieux parmi mes activités parascolaires dans ma vie intellectuelle. Je témoignerai toujours ses bienfaits et je tacherai toujours de faire partie de telles activités malgré mon manque de temps. Et puisque cela a beaucoup d'impacts positifs dans ma vie; puisque c’est l'apprentissage; et l'apprentissage commence à la naissance et se termine à la mort, j’en ferai toujours partie et je ne cesserai jamais d'apprendre.

Merci!

Annaika Béral
Lycée Marie Jeanne

Campagne : « Le débat a changé ma vie »

10 commentaires:

Unknown a dit…

Un très beau texte Annaïka Beral.
Tu commences très bien à integrer le monde des idées et tu fais preuve d'une personne de grandes qualités intellectuelles. Continues sur cette voix.
Félicitations Annaïka Beral.

Unknown a dit…

Merci beaucoup

Unknown a dit…

Sois toujours une amante du savoir car avec ton savoir, tu as le pouvoir de te faire valoir. Je suis fier de toi.

Unknown a dit…

Merci beaucoup💖

Unknown a dit…

Joli témoignage,continue à lire, à apprendre et surtout à débattre

Nelly a dit…

Félicitations Anna je suis fière de toi!!

Unknown a dit…

N'abandonne surtout pas,félicitations

Unknown a dit…

N'abandonne surtout pas,félicitations

Unknown a dit…

Merci à vous💖💖

Unknown a dit…

Interessant

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...