mardi 26 novembre 2019

Le débat a changé ma vie


Je m’appelle Lise Marcia Fils-Aimé, j’ai 17 ans. Je suis en secondaire 3 au collège Marie-Anne. Je suis membre du club de débat de christ-Roi depuis peu, on va dire depuis un an. On m’aurait dit avant qu’un jour j’intègrerais un club de débat, j’aurais douté de l’idée. Car avant je n’étais pas une fille qui s’impliquait trop dans les activités quelles qu’elles soient. Si bien même que mon quotidien ne se résumait qu’à aller à l’école, à l’église et à rester chez moi.

Dans cette aventure, j’ai déjà écrit quelques chapitres à ajouter à l’histoire de ma vie. J’ai d’abord été membre de la cellule implantée à l’école avant de faire officiellement partie du club, l’année suivante en octobre 2018. Au club j’ai dû souvent me sortir de ma zone de confort, c’est-à-dire que j’ai dû faire l’effort de donner le meilleur de moi-même, même si je conçois qu’à ce niveau-là j’ai encore du travail à faire.

À vrai dire débattre reste encore un grand challenge pour moi. Avec le club, je grandis chaque jour. Pas physiquement mais intellectuellement. Parce qu’il me confronte à la diversité d’opinions et m’ouvre les yeux sur différentes manières de voir les choses. Un détail que je n’aurais ordinairement pas remarqué en restant dans mon coin, seule face à ma conception personnelle sur certains sujets. Le fait de débattre me pousse à cultiver et à adopter des aptitudes que très souvent je néglige comme l’écoute.

En cours d’éducation à la citoyenneté à l’école, on nous apprend que nous avons des droits mais aussi des devoirs, à comprendre le fonctionnement d’une société. Mais dans son objectif, il ne s’éternise pas trop dans les détails ce qui nous empêche d’approfondir sur des sujets qui pourraient nous intéresser. Ce qui est différent avec le débat. Car à chaque match préparé, je découvre sur différentes facettes les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont la charte fut signée par plusieurs pays. Il nous arrive d’utiliser un même article dans plusieurs cas, mais à chaque fois ce dernier me laisse une autre conception de ce qu’il veut exprimer.

Préparer un match est devenu pour moi une activité à laquelle je m’adonne avec joie. C’est dans ces moments-là qu’on se rappelle qu’ensemble notre position devient plus forte. C’est aussi dans ces moments-là que l’on ravive cette complicité entre nous. J’ai la chance de partager ça. Pour moi c’est un grand cadeau qui m’a été offert et que je voudrais garder précieusement. Le débat m’a inculqué les techniques nécessaires que j’utilise même à l’école lorsqu’il s’agit de disserter, d’écrire un commentaire ou autre. Mais ce qui me marque le plus c’est cette fraternité qu’il y’a entre nous, entre les débatteurs et les formateurs du club. Pour ma part j’ai tissé des liens d’amitié avec des jeunes qui sans le débat je n’aurais pas eu la chance de rencontrer et de côtoyer. J’ai gagné une famille.

Je peux dire que le fait de débattre au club de Christ-Roi m’a appris à aimer le droit, et à croire de plus en plus en mes capacités à défendre mon cas. Mais aussi à m’intéresser sur les rapports que nous entretenons les uns les autres au quotidien. Du début jusqu’à aujourd’hui, je peux témoigner que je ne suis presque plus la même. Je suis passée de cette fille timide à celle plus ou moins ouverte. Je respecte de plus en plus l’opinion des gens et je sais aussi comment imposer les miennes. Je suis de plus en plus épanouie et je me sens mieux dans ma peau. Il ne serait donc pas faux d’affirmer avec certitude que le débat a changé ma vie. Et pas qu’un peu. En plus de la meilleure des manières qui soit : il m’a ouvert au monde. Il a su occupé une place importante dans ma vie. C’est avec lui, que j’ai expérimenté des premières fois. Mon vrai premier match de débat, mon premier tournoi.

Mon parcours ne s’arrête pas là, car il y a tant de choses que je voudrais encore apprendre. Je remercie les animateurs MM. Alfred Désir et Joël Lazard pour leur accompagnement et leur enthousiasme. C’est une belle expérience que je ne regrette pas de faire. Et si c’était à recommencer je l’aurais fait avec plaisir et peut-être avec plus d’engouement qu’à mes débuts. Que Dieu leur accorde l’énergie nécessaire pour continuer leur travail ! Ils y mettent leur cœur dans ce qu’ils font et ça, restera pendant longtemps gravé dans ma mémoire.

Le club de débat de Christ-Roi m’offre une histoire à raconter à mon entourage et même à mes futurs petits enfants. Qui sait? Peut-être auront-ils aussi la chance de faire cette expérience plus tard.

Encore une fois merci, vous avez changé ma vie.

Lise Marcia Fils-Aimé
Collège Marie-Anne

Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...