mercredi 27 novembre 2019

"Une expérience formidable au club de débat."


Je suis Shakira Jeanty. ancienne du collège Sainte Geneviève, et étudiante mémorante en psychologie à l’Université Notre Dame d’Haiti.

Tout a commencé quand j'étais en 3ème secondaire... Comme d'habitude, la journée se déroulait bien. Mais en salle de classe, je vis un jeune homme du nom d'Alfred Desir, apparaître pour présenter un programme de débat pour les jeunes écoliers sous un format nommé "Karl Popper", qui se tenait dans un club appelé club de débat de Chris-Roi. Moi qui voulais toujours participer à un club d'intellectuels, je me suis tout de suite réjouie et me proposa à y intégrer en signant un formulaire de participation passé par le directeur de l'école.

J'étais très ravie, mais j'avais peur que mes parents, en particulier mon père, refusent cette initiative. Alors, j'eu pris deux ou trois jours à réfléchir. Et c'est alors qu'une très bonne amie à moi, qui se nomme Kimberly Bien-Aimé, m’a fait part de sa participation aux activités du club et me conseilla vivement de venir.

Ainsi, j'eu plus de motivation à en parler à mes parents, surtout que j'avais une camarade avec moi, ce qui me permettrait de mieux m'intégrer et d'être encore plus motivée.

Et ça y est! Je me suis intégrée au club. Grâce à ma mère, j'ai eu la possibilité de participer, et elle m'encourageait à toujours venir. Elle s'est même affiliée à certains membres du club, et Alfred a vu en elle le bonheur et la fierté d'une mère à vouloir voir sa fille briller dans les activités intellectuelles.

A petits pas, j'ai commencé à participer à des débats. Ce n’était pas grand-chose au début, car malgré que j'ai une très bonne capacité à m'intégrer socialement, et à vaincre ma timidité devant les gens, je me sentais toujours stressée à débattre devant les autres, car savoir parler et présenter c'était une chose, mais maîtriser le format Karl Popper s'en était une autre!

Et finalement, j'eu le courage et la détermination à participer aux tournois interscolaires. Le stress, l'envie de gagner et la peur d'échouer furent au rendez-vous... J'ai pu gagner certains matchs, mais comme l'on dit, le debat du club est un travail d'équipe, et certaines fois l'incapacité d'un d'entre nous nous fait perdre, et les pleurs s'en suivent! Mais l'essentiel pour moi a été non pas seulement de peaufiner ma capacité intellectuelle, mais aussi d'apprendre l'art de la recherche et de connaître de nouvelles choses.

Mais nous n'avons pas eu que des débats... J'oublierai jamais nos sorties, nos moments de familiarisation, nos nouvelles découvertes sur le naturel et les pays d'en dehors... Et grâce au club, j'ai pu me familiariser avec les autres, grandir, apprendre de mes amis les débatteurs, accroître ma capacité de la recherche, et surtout, avoir confiance en moi lorsqu'il s'agit de parler en publique.

Alors je dis merci... Merci d'abord à ma mère, de m'encourager à venir au club, merci à Alfred Desir, Bendjy et Joël Lazard de m'avoir accompagné et instruit au sein du club. Merci à M. Anis pour sa présence ! Et pour finir, merci à la FOKAL de toujours vouloir encourager les jeunes et les guider dans les activités intellectuelles et culturelles !!!

Shakira Jeanty
Ancienne du Collège Sainte Geneviève




Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...