mardi 26 novembre 2019

Le débat m'a permis d'être plus ouverte


Trois ans, quatre mois déjà depuis que j'ai intégré le club de débat de Bourdon. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Ce jeudi lorsque la bibliothécaire de mon école m'en a fait l’invitation, car elle trouvait que je parlais trop. Elle m'a dit que c’est un endroit où je pourrais m'exprimer. J'étais émue car j'avais hâte d'y être. J’attendais ce samedi avec impatience.

Mais à mon arrivée au club, j’étais renfermée sur moi-même car je ne connaissais quasiment personne. J’étais assise seule, j'ai tout suivi sans craché un mot. Même si je m'étais renfermée, j'aimais l'ambiance. Je me suis dit que j'allais y rester et devenir une grande débatteuse.

J'ai suivi la plupart des formations mais pas tous car j'avais cours le samedi, parfois je séchais les cours pour pouvoir y être. Car je voulais à tout prix exceller dans le domaine. Mais dommage n’y suis jamais arrivé car je n'avais pas de téléphone, je ne savais ce qui se passait sur le groupe de débat et je n'avais de quoi faire des recherches, lorsque je jouais c'était toujours à l'improviste donc je ne m'étais jamais préparé comme je le devais. Durant mes matchs, je n'étais jamais satisfaite de moi. Mais les commentaires des juges mont permis de continuer car ils ne donnaient espoir, ils m'ont souvent dit que si je persévère, je pourrais exceller en tant que débatteuse.

Le débat a changé ma vie en quelque sorte, car j'ai acquis beaucoup de connaissances, je maîtrise assez bien le concept des droits de l'homme. Je sais donner mon opinion et m'imposer lorsque je la défends. Mon plus grand exploit était en salle de classe, lors d'un cours d'éducation à la citoyenneté. On parlait de la déclaration du président des États-Unis Donald Trump qui a traité notre pays de shit hole. Le professeur avait demandé qui était d'accord et j'étais la seule qui était contre.

Grâce à mon aptitude de débatteuse, j’ai su tenir tête avec toute la classe. Je me suis imposée, et défendre mon opinion. De plus, le débat m'a permis d'être plus ouverte, lorsque je parle avec quelqu'un je suis plus ouverte et plus sur de moi.

En plus d'apprendre le club est un lieu d'épanouissement pour moi. J'aime la façon dont les animateurs s'investissent en nous. Nous apprenons tout en rigolant. Je trouve que le club est une nouvelle famille pour moi, car c'est un plaisir de partager des conversations avec des jeunes qui me comprennent et qui ne m'entrainent pas vers la délinquance.

Même si l'année prochaine, je serai à l'Université, je ferai en sorte d'être au rendez-vous tous les samedis, car le débat a beaucoup apporté à celle que je suis aujourd'hui. Intégrée, ce club de débat est ma plus grande et belle aventure.


LENESCAR DAYANA, 18ans
Élève de terminale du lycée Marie Jeanne
Membre du club debat de Bourdon


Campagne : « Le débat a changé ma vie »



Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...