mardi 26 novembre 2019

Le débat une expérience qui renouvelle


Vous avez sans doute déjà passé cette étape de votre vie où selon vous, vous ne vous connaissez pas assez, où vous voulez vous tester, savoir de quoi vous êtes capable, découvrir votre potentiel, cette étape où vous voulez entreprendre quelque chose, vous créer une identité! Et bien c'est ce qui en octobre 2018 m'a poussé moi, Midshyna Ricardinia Edouard, élève de l'Ecole Congréganiste Christ roi fille de marie(NS3) à intégrer le club de débat de bourdon ce lieu où règne l'amour, le partage, l'amitié, l'entraide et où la familiarisation combat les préjugés entre différentes écoles. Moi qui ne parlais pas beaucoup, moi qui lors d'un exposé rien que de voir la feuille et tous les regards sur moi je me mettais à trembler, moi qui ne défendais jamais mes idées, moi qui étais renfermée sur moi, qui me contentais d'écouter et d'approuver, laissez-moi vous dire que le débat a fait des miracles dans ma vie.

Comme toute débutante je ne savais pas de quoi il s'agissait exactement, mais tous les samedis, de 1h à 4h j'étais au centre culturel Pye poudre. Je suivais les séances de formation sans pour autant aimer ce que j'apprenais. Tout l'engouement est venu après avoir suivi le match d'exhibition, je me suis dit que oui je voulais être comme ces anciennes là et même meilleure. En Janvier 2019 j'ai préparé et joué mon premier match grâce à l'aide que les anciens m'ont apportée, et jamais je n'oublierai l'instant où M. Alfred Désir avait dit lors des commentaires:" Quant à Midshyna, c'est notre révélation cette année !". À ce moment-là j'ai su que j'étais capable d'être une bonne débatteuse. J’ai été la seule à jouer 4 matchs d'évaluation, et comme le dit si bien l'autre :"L’appétit vient en mangeant ». Depuis, j'ai développé un amour pour le débat. Et cela m'a donné plus de détermination pour briller de plus en plus.

Le 27 Avril 2019 j'ai participé au tournoi régional, et oui, les animateurs ont eu assez de confiance en moi, pour me laisser jouer sur un format que je ne connaissais même pas. Même si nous n'étions pas championnes, j'étais fière du travail que mes coéquipières (Lovenshy et Kaïcha) et moi avions accomplies.

Mai 2019, au tournoi interscolaire mes coéquipières et moi avions fait honneur à notre établissement en y rapportant la coupe et j'ai été nommée Meilleure débatteuse du tournoi. Pour moi c'était comme un défi, que j'ai relevé haut la main. Mon expérience au débat est loin d'être terminé parce que j'ai sans doute beaucoup de chemin à parcourir de défis à relever, je dois continuer et rendre mes proches fiers de moi.

Mais jusque-là je peux dire que mon expérience au débat m'a été profitable sur différents points. Et aujourd'hui en comparant celle que j'étais avant et celle que je suis devenue, je peux crier haut et fort que je suis fière d'être une débatteuse.

Le débat ne m'a pas seulement donné une identité, il m'a aidé à me découvrir, à croire en moi. Il m'a donné une famille, des ami.e.s sur qui je peux compter, qui croient en moi, qui me supportent, et qui se réjouissent de mon succès. Il m'a appris à m'impliquer, à chasser ma timidité, à améliorer mes relations familiales et mes capacités de réflexion. Il m'a fait sortir de l'ordinaire, il m'a appris à me battre pour ce que je voulais vraiment, il m'a fait pleurer, m'a fait rire, le débat m'a rendu nouvelle, maintenant je n'ai plus peur du tout de me faire entendre et de m'exprimer librement.

Mon succès au débat, je le dois à ma maman, à mes amis (autres membres du club) spécialement Mlle Widna Fortuné qui ne m'a jamais laissé tomber. Ils ont chacun, d'une façon ou d'une autre, contribuer à ma réussite jusqu'ici. Je le dois aux animateurs du club Bourdon, MM Alfred Désir et Joël Lazard. Je vous remercie parce que sans vous, le club ne serait pas ce qu'il est aujourd’hui. Vous avez changé ma vie et celle de beaucoup d'autres jeunes. Je vous en remercie du fond du cœur, et je suis fière du travail que vous accomplissez au sein du club. Nous vous aimons tant !!!
 
Un remerciement spécial à M. Jean Gérard Anis pour le travail qu'il accomplit tous les jours au sein de la FOKAL. Vous assurez l'avenir d'une jeunesse et nos mots ne suffiront jamais pour vous dire Merci !

Bravo et bonne continuation!

Midshyna Ricardinia Edouard
Congreganiste Christ-Roi Filles de Marie


Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...