mardi 26 novembre 2019

« Je pouvais discuter de sujet politiques et sociaux sans peur et sans réserve »


Je suis Barbara Ritchy Thelisma . J’ai aujourd’hui 22 ans. Je suis une ancienne élève de l'école congréganiste Christ-Roi (Trou sable) là où a débuté mon expérience avec le club de débat de Christ-Roi et également ancienne du lycée Marie Jeanne.

J'ai aujourd'hui cet immense plaisir de vous parler sommairement de mon expérience dans ce club de débat.

Cet après-midi-là, à l'école congréganiste Christ-Roi, un vendredi, je me souviens parfaitement de ce moment comme si c'etait hier, après mon cours de MEJ, dans une salle pas très loin de la mienne, j'ai aperçu certaines filles des classes supérieures débattre d’un sujet. Ce qui retint mon attention, c'était la façon dont elles soutenaient leur thèse, comment elles s'engageaient dans ce jeu de réponses et de questions. Etant la fille timide que j'étais, à l'époque, je me suis dit pourquoi ne pas m’y intégrer alors que la feuille de recrutement circulait.

Depuis, j'ai commencé à assister aux réunions qui s'organisaient à L'école Marie Eugénie jusqu'au moment où j'ai dû laisser pour y retourner deux ans plus tard, lors d'un recrutement au lycée marie jeanne, pour cette fois au centre culturel Pyepoudre.

Ce parcours a été très bénéfique pour moi. Je pouvais, sans prise de tête, sans tremblement des mains, prendre la parole en public. Je pouvais discuter de sujets politiques et sociaux sans peur et sans réserve. J'ai eu à débattre sur des sujets controversés qui ont éveillé en moi l'esprit captivant et convaincant pouvant magnétiser une audience et surtout qui ont approfondi mes connaissances. Je pouvais être à même de porter des critiques adéquates, justes, fondés sur des arguments.

Ce fut pour moi une très belle expérience surtout la fois où mon équipe a été la gagnante d'un de ses tournois internes. Aussi, mis à part l'extirpation de ma timidité, cela m'a permis de développer une passion pour la lecture parce que j'avais accès, tous les samedis, à la bibliothèque interne.

Je vous conseille de faire une expérience similaire. Ce club peut changer votre perception de vie et vous aurez la chance de faire de belles connaissances quoique, je n'en fais plus partie.

Barbara Ritchy Telisma

Campagne : « Le débat a changé ma vie »

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...